Le nombre d’étoile d’un camping est-il un indicateur de qualité ?

Pour des vacances dans la nature, il existe une multitude de campings les uns plus qualifiés que les autres. Pour donner une idée des prestations de ces établissements, des étoiles leur sont assignées. Mais de façon concrète, à quoi se réfèrent les étoiles ? Voici un article qui vous donne des éclaircissements à propos.

Les étoiles pour témoigner la notoriété d’un camping

Manié par un arrêté préfectoral, le nombre d’étoiles d’un camping varie entre 1 et 5. Son classement est basé sur des critères techniques stricts. En effet, le point d’honneur est mis sur la qualité de service et le confort des infrastructures. Ainsi, les campings à 1 étoile sont des établissements économiques, ceux à 2 et à 3 étoiles sont milieu de gamme. Mais ces derniers ont des différences au niveau de la qualité des services et des infrastructures. Les campings à 4 et à 5 étoiles sont des établissements haut de gamme. Ces nombres d’étoiles pourront en effet vous guider à choisir la destination de votre prochain séjour.

Un camping Paca 4 étoiles n’est pas resté à la marge de la qualité de services ainsi que des infrastructures. Il s’agit du camping les Pêcheurs. En effet, il propose en location des emplacements, des mobil-homes, lodges et villas confortables avec des services très qualifiés. C’est tout ceci qui lui a conféré les 4 étoiles.

La qualité de services : un critère décisif dans l’attribution des étoiles aux campings

Le camping est cet établissement de plein air qui offre un certain nombre de services à sa clientèle. En effet, plus la prestation de service sera appréciée et diversifiée, plus le camping gagnera en notoriété, donc en étoiles. En parlant de service, l’accueil est le tout premier service que peut offrir le camping à ses clients. Plus l’accueil est chaleureux avec une attention particulière aux clients, plus le camping gagnera en notoriété. En outre, la sécurité qui permettra aux campeurs de séjourner dans la quiétude est également un critère essentiel. On peut noter aussi la diversification des langues parlées par le personnel. Cela élargit le champ de nationalités des clients pouvant venir séjourner.

Quelques autres services décisifs sont :

  • l’éclairage pour mettre la clientèle à l’abri de l’obscurité
  • la possibilité d’accès au parking
  • la qualité des services de restauration
  • les lieux d’intérêt alentours
  • la prise de mesures décisives pour la préservation de l’environnement.

La qualité des infrastructures compte pour beaucoup

Au niveau des infrastructures, la qualité et la diversification priment dans l’attribution du nombre d’étoiles aux campings. En effet, le nombre d’étoiles dépend aussi du fait que le camping dispose d’un espace aquatique, d’un espace de bien-être… Il est également pris en compte le confort de ces infrastructures. En outre, parmi les facteurs, on note la superficie des emplacements que propose le camping. Plus les installations sont larges, plus le camping gagnera en notoriété. On note également la mise à disposition des équipements sanitaires ainsi que le confort qu’ils offrent. L’accès des personnes à mobilité réduite aux infrastructures pèse aussi dans l’octroi d’un nombre d’étoile à un camping.