Catégories
Bons plans voyage

Vallon Pont d’Arc

Vallon Pont d’Arc est un village paisible du sud de la France. Site majeur de la préhistoire et du tourisme culturel dans le département de l’Ardèche, la population de ce village est passée de 2 500 à près de 25 000 habitants pendant la période estivale. Ce pic de fréquentation vient du fait que cette commune est le point de départ de la descente des gorges de l’Ardèche et un pôle touristique très prisé pour ses différents sites.

Où se trouve Vallon Pont d’Arc ?

Vallon Pont d’Arc est une commune française située à environ 78 km de Nîmes et d’Avignon, au sud du département de l’Ardèche en région Auvergne Rhône-Alpes. Ce haut lieu de la préhistoire est positionné à l’entrée des gorges de l’Ardèche, un des plus beaux et des plus authentiques sites touristiques naturels de toute la France.

Le pont d’Arc qui lui donne son nom, est une arche naturelle, creusée par la rivière Ardèche qu’il enjambe et qui culmine à plus de 60 mètres de hauteur. Cet édifice naturel est classé Grand Site de France et ouvre les gorges de l’Ardèche. Ces dernières sont constituées d’une succession de falaises vertigineuses qui encadre un canyon sauvage exceptionnel.

La commune est accessible en bus depuis Avignon ou depuis les gares de Valence et de Montélimar. Paysage de pierre, de verdure et d’eau, ce village propose une découverte de la nature sauvage, des monuments historiques, des grottes, des cascades et des décors incomparables. Une série de villages typiques, classés au patrimoine, rajoute à cette région un charme irrésistible.

Que voir et faire à Vallon Pont d’Arc ?

Accessible à pied ou en voiture, le décor des gorges d’Ardèche qui s’étend sur près de 32 kilomètres, représente une destination vacance idéale. On retrouve sur Tripadvisor toute une série d’activités à pratiquer sur le site ou aux alentours. Le profond canyon des gorges autorise la pratique du canoë, activité phare qui permet de profiter du magnifique paysage, avec des ponts naturels majestueux.

Le château de la région, aujourd’hui hôtel de ville, mérite une escale ne serait-ce que pour son architecture singulière. Construit entre 1630 et 1639, ses murs sont faits de galets et de pierres, ce qui donne un caractère authentique à sa façade. Ouvert du lundi au vendredi de 08 heures à 12 heures et de 13 heures 30 à 17 heures, l’édifice abrite des expositions diverses.

Une autre visite à ne pas manquer dans la région c’est la grotte Chauvet 2. Elle est une réplique de la célèbre grotte Chauvet, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce chef-d’œuvre vieux de près de 36 000 ans représente des animaux en mouvement, dans des scènes de chasse ou d’affrontement. Sur un parc de 20 hectares, avec restaurant et boutique, vous pouvez replonger au cœur de la préhistoire.

Le mont Gerbier de Jonc est un autre site incontournable de la montagne ardéchoise. Ce suc volcanique qui culmine à 1 551 m offre un panorama à 360 degrés à ceux qui arrivent à son sommet. De Vallon Pont d’Arc à Saint-Martin d’Ardèche, il y a aussi la réserve naturelle qui vous tend les bras.

D’un autre côté, le cirque de gens à Chauzon est un cirque naturel creusé dans la falaise par la rivière Ardèche. Il constitue une escale idyllique sur votre trajet de randonnée. De nombreux hôtels et des campings y sont disponibles pour vous héberger.

En clair, cette commune française a tout pour vous séduire et vous permettre de passer des vacances riches en couleur. Ne vous privez donc pas du plaisir de cette visite qui ravira vos sens.